9 différentes pannes groupe electrogene ou dysfonctionnements les plus courantes


pannes d'un groupe électrogène Nous avons créé un guide pour aider à mieux cibler les pannes groupe électrogène et trouver des solutions. Les générateurs électriques sont des machines qui convertissent l’énergie mécanique en énergie électrique.

Par contre, vous pouvez avoir des pannes ou dysfonctionnement pour différentes raisons. Il faut donc faire la maintenance groupe electrogene ou encore reparer groupe electrogene. D’ailleurs, pour éviter des pannes, il vaut mieux bien entretenir votre appareil. Pour vous aider, nous avons créé un grand guide de l’entretien d’un groupe électrogène.

Les pannes les plus courantes sont: la surcharge, le niveau d’huile, le filtre obstrué. Ensuite, vient la bougie d’allumage, le roulement défectueux ou encore en cas de maintenance incorrecte. Nous allons approfondir tout cela dans la suite de cet article.

1) Pannes groupe electrogene dues à la surcharge :

pannes d'un groupe électrogène solutions Les générateurs sont conçus pour supporter une certaine charge. Si la charge est trop grande, le groupe électrogène peut surchauffer et tomber en panne. Alors, il vous faut vérifier que votre générateur n’est pas en surutilisation.

Comment savoir si un groupe électrogène a une surcharge ?

  • Calculez la charge électrique : Faites une évaluation de la puissance totale des équipements électriques connectés au générateur. Additionnez les watts (ou kilowatts) de chaque appareil pour obtenir la charge totale. Assurez-vous de ne pas dépasser la capacité nominale du générateur.
  • Vérifiez les jauges et indicateurs : Certains générateurs ont équipé des jauges ou d’indicateurs qui affichent la charge actuelle. Vérifiez ces indicateurs pour voir si la charge est proche ou dépasse la capacité maximale.
  • Surveillez les performances du générateur : Si le générateur montre des signes de faiblesse, tels que des baisses de tension, des bruits anormaux ou des coupures intermittentes, cela peut indiquer une surcharge.
  • Utilisez un dispositif de surveillance de la charge : Il existe des dispositifs de surveillance de la charge disponibles sur le marché qui sont installés sur le générateur pour mesurer la charge en temps réel. Ces dispositifs peuvent vous aider à surveiller et à contrôler la charge pour éviter la surcharge.

Pannes groupe electrogene : que faire en cas de surcharge ?

  • Réduire la charge : Identifiez les appareils ou équipements électriques non essentiels et débranchez-les du générateur. Réduire la charge électrique en déconnectant certains appareils permettra au générateur de fonctionner dans des limites sûres.
  • Répartir la charge : Si possible, répartissez la charge sur plusieurs sources d’alimentation. Par exemple, si vous avez plusieurs générateurs disponibles, vous pouvez connecter certains appareils à un générateur différent pour réduire la charge sur chaque générateur.
  • Acheter un appareil avec la bonne puissance : dans notre top des meilleurs groupes électrogènes, vous pouvez trouver des appareils selon la puissance désirée.

2) Pannes groupe electrogene : niveau d’huile bas

Les générateurs nécessitent des vidanges d’huile régulières. Si le niveau d’huile est bas, le générateur peut surchauffer et tomber en panne.

Comment savoir si un groupe électrogène à un niveau d’huile bas lors de la maintenance groupe electrogene ?

  • Localisez la jauge de niveau d’huile : Sur la plupart des générateurs, il y aura une jauge ou une jauge de niveau d’huile. Cette jauge peut se situer sur le réservoir d’huile ou près du moteur. Localisez cette jauge.
  • Arrêtez le générateur : Pour vérifier le niveau d’huile, il faut d’arrêter le générateur et de le laisser refroidir pendant quelques minutes. Cela permettra à l’huile de redescendre dans le réservoir et de donner une lecture précise.
  • Retirez la jauge d’huile : Retirez délicatement la jauge d’huile du réservoir en la tirant. Essuyez soigneusement l’extrémité de la jauge pour enlever toute trace d’huile.
  • Insérez la jauge d’huile : Réinsérez la jauge d’huile dans le réservoir jusqu’à ce qu’elle atteigne le fond, puis retirez-la à nouveau. Regardez le bout de la jauge pour voir le niveau d’huile. La jauge a des repères « Minimum » et « Maximum » pour indiquer les niveaux acceptables.
  • Vérifiez le niveau d’huile : Comparez le niveau d’huile sur la jauge avec les repères de « Minimum » et « Maximum » ou les indications spécifiées dans le manuel du générateur. Si le niveau d’huile est proche ou en dessous du niveau minimal, cela indique un niveau d’huile bas.

Certains groupes électrogènes possèdent un indicateur qui permet directement de savoir si le niveau d’huile est trop bas. Ceci permet de faciliter son entretien.

Que faire en cas de niveau d’huile faible ?

Si vous constatez un niveau d’huile bas comme pannes groupe electrogene, il faut suivre les recommandations du fabricant pour ajouter de l’huile. Utilisez l’huile recommandée et ajoutez-en lentement par petites quantités, en vérifiant régulièrement le niveau avec la jauge pour éviter de trop remplir le réservoir d’huile.

3) Pannes groupes électrogènes qui fument

Un groupe électrogène qui fume noir peut indiquer un problème de combustion ou de mélange de carburant incorrect. Un mélange de carburant incorrect, généralement une quantité excessive de carburant par rapport à l’air, peut provoquer une combustion incomplète et la production de fumée noire.

Que faire en cas de la fumée noire ?

Vérifiez les réglages du carburateur ou du système d’injection de carburant pour vous assurer que le rapport air-carburant est correct. Des filtres à air encrassés ou obstrués peuvent réduire le flux d’air vers le moteur, ce qui entraîne une combustion incomplète et une fumée noire. Nettoyez ou remplacez les filtres à air selon les recommandations du fabricant.

Si le groupe électrogène est équipé d’un système d’injection de carburant, des problèmes tels qu’une pression de carburant incorrecte, des injecteurs encrassés ou un mauvais calibrage peuvent entraîner une combustion inefficace et la production de fumée noire. Faites vérifier le système d’injection de carburant par un professionnel.

4) Groupe électrogène démarre et s’arrête : mon appareil disjoncte

Les pannes courantes qui expliquent un groupe électrogène qui démarre et s’arrête de manière inattendue sont causées par plusieurs facteurs.

Voici les 6 causes les plus fréquentes d’un appareil qui disjoncte :

  • Problèmes de carburant,
  • filtres à carburant obstrués,
  • Problèmes d’allumage ou de bougies d’allumage défectueuses,
  • problèmes de surcharge,
  • problèmes de refroidissement
  • ou encore des problèmes électriques.

Ces pannes et comment réparer votre groupe électrogène sont traitées au sein de cet article. Ainsi, vous pouvez vous référer à la partie de cette page pour trouver une solution.

5) Filtres obstrués :

  • Les générateurs sont équipés de filtres à air et de filtres à carburant qui doivent être régulièrement nettoyés ou remplacés. Si les filtres sont obstrués, le générateur peut surchauffer et tomber en panne.

6) Pannes groupe electrogene qui pète

Si vous rencontrez un problème avec votre groupe électrogène qui produit des bruits de pétarades ou d’explosion, cela peut être alarmant et indiquer un dysfonctionnement potentiellement grave. Un mélange de carburant incorrect, notamment une quantité excessive de carburant ou une mauvaise qualité de carburant, peut provoquer une combustion instable et des pétarades.

  1. Mélange de carburant incorrect : Vérifiez que vous utilisez le carburant recommandé par le fabricant et assurez-vous que le carburateur ou le système d’injection de carburant est correctement réglé.
  2. Problèmes d’allumage : Assurez-vous que les composants d’allumage sont en bon état de fonctionnement et correctement installés.
  3. Problèmes de compression : Cela peut être dû à des segments de piston usés, à des soupapes défectueuses ou à des joints de culasse endommagés. Un professionnel qualifié devrait effectuer une inspection approfondie du moteur pour évaluer l’état de compression et diagnostiquer les éventuels problèmes.
  4. Problèmes de carburateur : Nettoyez ou réparez le carburateur selon les recommandations du fabricant, ou faites appel à un professionnel si nécessaire.
  5. Problèmes d’échappement : Assurez-vous que le système d’échappement est en bon état de fonctionnement et qu’il n’y a pas d’obstructions.

7) Pannes groupe electrogene : bougies d’allumage défectueuses :

Les générateurs utilisent des bougies d’allumage pour allumer le carburant. Si les bougies d’allumage sont défectueuses, le générateur ne démarrera pas ou ne fonctionnera pas correctement.

Si vous n’êtes pas sûr de la procédure à suivre pour vérifier ou remplacer les bougies d’allumage, il vaut mieux faire appel à un technicien qualifié ou à un professionnel de l’entretien des générateurs. Ils auront l’expertise nécessaire pour diagnostiquer et résoudre les problèmes liés aux bougies d’allumage de votre groupe électrogène de manière sûre et efficace.

  • Consultez le manuel du groupe électrogène : Le manuel du fabricant peut fournir des informations spécifiques sur la vérification et le remplacement des bougies d’allumage pour réparer groupe électrogène. Vérifiez les recommandations et les procédures spécifiques pour votre générateur.
  • Vérifiez les signes extérieurs : Examinez visuellement les bougies d’allumage pour rechercher des signes de dommages ou de dysfonctionnement. Recherchez des fissures, des dépôts excessifs de carbone ou d’huile, des électrodes usées ou des étincelles anormales.
  • Retirez les bougies d’allumage : Débranchez le générateur et laissez-le refroidir complètement. Localisez les bougies d’allumage, qui sont généralement situées sur le moteur, et retirez-les avec une clé à bougie.
  • Inspectez les bougies d’allumage : Examinez attentivement les bougies d’allumage pour détecter les problèmes potentiels. Recherchez des signes de dépôts excessifs de carbone ou d’huile, de corrosion, d’électrodes endommagées ou de pointe d’électrode usée. Comparez également l’état des bougies d’allumage avec des spécifications recommandées dans le manuel du fabricant.
  • Testez la conductivité : Utilisez un testeur d’étincelles ou un multimètre pour vérifier la conductivité des bougies d’allumage. Suivez les instructions du testeur d’étincelles ou du multimètre pour effectuer le test. Une mauvaise conductivité peut indiquer des bougies d’allumage défectueuses.

Que faire en cas de niveau des bougies d’allumage ?

  1. Remplacez les bougies d’allumage : Si vous identifiez des problèmes avec les bougies d’allumage ou si le test de conductivité indique une défaillance, il vaut mieux les remplacer. Utilisez des bougies d’allumage de remplacement compatibles avec les spécifications du fabricant.

8) Pannes groupe electrogene : roulements défectueux :

  • Les générateurs ont des roulements qui soutiennent les parties rotatives du moteur. Si les roulements sont défectueux, le générateur peut surchauffer et tomber en panne.

9) Maintenance groupe électrogène incorrecte :

Les générateurs doivent faire l’objet d’une maintenance régulière pour éviter les pannes. Parmi les tâches de maintenance les plus importantes, citons le changement de l’huile, le nettoyage des filtres et l’inspection des courroies.

Voici quelques conseils pour prévenir les pannes d’un groupe électrogène :

  • Utilisez le générateur dans ses capacités : Ne surchargez pas le générateur.
  • Changez régulièrement l’huile : L’huile d’un générateur doit être changée toutes les 500 heures de fonctionnement.
  • Nettoyez régulièrement les filtres : Le filtre à air et le filtre à carburant doivent être nettoyés toutes les 250 heures de fonctionnement.
  • Inspectez régulièrement les courroies : Les courroies d’un générateur doivent être inspectées toutes les 100 heures de fonctionnement pour détecter l’usure.
  • Faites entretenir régulièrement le générateur : Un technicien qualifié doit effectuer l’entretien du générateur chaque année.

Comment réparer en cas de pannes groupe electrogene ?

Si un générateur tombe en panne, il faut réparer par un technicien qualifié. Tenter de réparer groupe electrogene soi-même peut être dangereux, surtout si vous ne savez pas ce que vous faites.

Si votre machine est assez vieille, vous pouvez également penser à le remplacer par un appareil plus robuste et moins consommateur en carburant. Les groupes électrogènes solaires ou encore un groupe électrogène inverter ont pris une grande place sur le marché.

En suivant ces conseils lors de maintenance groupe electrogene, vous pouvez contribuer à prévenir les pannes groupe electrogene et prolonger la durée de vie de votre générateur.

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Alex Rivard
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3 commentaires

  1. ballandras dit :

    Bonjour, mon groupe electrogene demarre bien mais je n’ai pas de production de courant sur les prises. Que dois-je faire SVP

    1. Alex de Groupe-electrique.fr dit :

      Prenez le temps de vérifier chaque élément, étape par étape. Et si besoin, n’hésitez pas à demander où vous l’avez acheté. Causes possibles et solutions pour le problème à vérifier un par un :

      1. Problème de carburant

      Manque de carburant : Vérifiez le niveau et faites le plein si nécessaire.
      Carburant de mauvaise qualité : Utilisez toujours du carburant propre et adapté.
      Filtre à carburant encrassé : Nettoyez ou remplacez le filtre si besoin.

      2. Problème d’allumage

      Bougie défectueuse : Vérifiez son état et changez-la si nécessaire.
      Filtre à air obstrué : Un filtre encrassé peut bloquer la combustion, pensez à le nettoyer ou le remplacer.
      Mauvais réglage de l’allumage : Si vous pouvez accéder au système d’allumage, vérifiez qu’il est correctement ajusté.

      3. Problème électrique

      Fusible grillé : Contrôlez les fusibles et remplacez ceux qui sont défaillants.
      Câbles endommagés ou mal connectés : Inspectez les câblages pour détecter les coupures ou les connexions lâches.
      Régulateur de tension en panne : Si le régulateur est défectueux, il peut empêcher le courant de circuler correctement.
      Balais d’alternateur usés : Vérifiez et remplacez les balais si nécessaire.

      4. Problème mécanique

      Courroie d’entraînement : Examinez son état, car une courroie usée ou cassée peut empêcher le bon fonctionnement.
      Alternateur défectueux : Si tout le reste semble en ordre, l’alternateur pourrait être endommagé.

      Que faire ?

      Consultez le manuel d’utilisation : Il contient souvent des instructions spécifiques pour résoudre ces problèmes.
      Vérifiez les connexions : Assurez-vous que tous les branchements sont bien fixés et en bon état.
      Essayez une autre charge : Branchez un autre appareil pour voir si le problème persiste.
      Faites appel à un professionnel : Si vous ne trouvez pas de solution, il vaut mieux contacter un technicien spécialisé.

      Conseils de sécurité

      – Coupez toujours le groupe électrogène avant toute intervention.
      – Travaillez dans un endroit bien ventilé pour éviter les émanations dangereuses.
      – Évitez de toucher les parties métalliques du groupe électrogène lorsqu’il est en marche.

  2. Michael Barbier dit :

    merci beaucoup de vos conseils , je vous recontacte après pour vous dire comment ca c’est passé.

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