Que peut-on brancher sur un groupe électrogène ? (exemple 3000 W et 5000 W)
Pour les passionnés de camping en plein air, pour votre maison, un professionnel d’entreprise cherchant à maintenir vos opérations en cas de panne de courant, ou simplement quelqu’un qui souhaite se préparer aux situations d’urgence, cet article est idéal pour vous. Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez brancher sur un groupe électrogène ? Eh bien, préparez-vous à être étonné par la diversité des appareils et des équipements que vous pouvez alimenter grâce à ces sources d’énergie portables.
Un groupe électrogène est un appareil qui permet de produire de l’électricité en cas de coupure de courant ou lorsque l’on n’a pas accès au réseau électrique. La puissance d’un groupe électrogène est mesurée en watts ou en kilovoltampères kVA. Il vaut mieux savoir quelles machines ou équipements que vous pouvez brancher sur un groupe électrogène avant de l’acheter. En effet, chaque équipement ou machine nécessite une puissance électrique spécifique pour fonctionner, et les groupes électrogènes ont des capacités différentes en termes de puissance électrique.
Savoir quelles machines ou équipements se branchent sur le groupe électrogène permet de déterminer la capacité minimale requise du groupe électrogène pour éviter une surcharge et des dommages potentiels à l’équipement et au groupe électrogène lui-même. Alors, que peut-on brancher sur un groupe électrogène ?
Sommaire
- Que peut-on brancher sur un groupe électrogène de 3000w ?
- Que peut-on brancher sur un groupe électrogène de 5000w ?
- Autres exemples d’équipement à brancher sur un groupe électrogène ?
- 1) Les appareils domestiques (de maison)
- Honda EU2200i – meilleur générateur électrique portable essence silencieux
- Bluetti EB70 – meilleur générateur électrique portable solaire
- Warrior triphasée – Ultra puissant générateur d’énergie diesel de 11000 W
- 2) Les appareils de camping-car, camping, mobile-home et de voiture
- 3) Les appareils de chantier, de bricolage et jardinage
- 4) Les appareils pour les entreprises, hôpitaux et services publics
- 5) Les appareils pour les fêtes en plein air et mariage
- 6) Les autres petits appareils
- Déterminer votre consommation énergétique
- Comprendre la puissance électrique
- Coté sécurité :
Que peut-on brancher sur un groupe électrogène de 3000w ?
Avec un groupe électrique de 3000 W, vous alimentez des appareils domestiques, de chantier ou pour votre camping-car ! La seule règle est que la puissance cumulée des appareils que vous allez utiliser doit être inférieure ou égale à la puissance de sortie du groupe électrogène de 3000 watts, afin d’éviter de surcharger le groupe électrogène et de l’endommager.
Voici des exemples d’équipements que vous pouvez y brancher à cet équipement :
- Gros appareils électroménagers et Petits appareils électrogènes : réfrigérateur (environ 100-400 watts, soit 0,1-0,4 kWh par heure), congélateur (100-500 watts), lave-linge (500-2000 watts), sèche-linge (1000-5000 watts), four et four micro-ondes (1000-2000 watts), bouilloire (1000-1500 watts), grille-pain (800-1500 watts), aspirateur (500-1500 watts), ventilateur (50-100 watts), climatiseurs.
- Des outils électriques de chantier ou de bricolage : scie circulaire (1200-1800 watts), scie sauteuse (400-800 watts), perceuse (500-1000 watts), meuleuse (500-2500 watts), ponceuse (200-800 watts), soudeur, compresseur d’air, nettoyeur haute pression (1000-3000 watts), etc.
- Des équipements électroniques : ordinateur (50-250 watts), téléviseur (100-500 watts), système de sonorisation, console de jeu (100-300 watts), chargeur de batterie, appareil photo, etc.
Les plaques à induction ont besoin en moyenne d’une puissance de 3000 W pour son seul fonctionnement. Du coup, vous ne pourrez l’utiliser qu’en éteignant tous les autres appareils, c’est à dire vos ampoules, votre PC, etc. C’est pour cela que souvent, nous conseillons de choisir un appareil qui présente une puissance supérieure à 3500 Watts ou faire l’achat d’une plaque de cuisine plus basse consommation.
>>> Voici un exemple du top des meilleurs groupes électrogènes 3000 w
Que peut-on brancher sur un groupe électrogène de 5000w ?
Avec un groupe électrogène de 5000 W, vous êtes déjà plus à l’aise pour l’alimentation de vos appareils. C’est la moyenne basse des besoins pour une maison individuelle. Vous pouvez tranquillement y brancher plusieurs appareils en même temps. Que ce soit vos appareils ménagers, de bricolage, de chantier, outillage, de camping comme le barbecue, cette capacité vous permettra d’avoir une vie quasiment normale.
- Parmi les objets que vous pouvez brancher à votre groupe électrogène de 5000w, vous pouvez alimenter : des scies circulaires, des scies sauteuses, des perceuses, des meuleuses, des ponceuses, des soudeurs, des compresseurs d’air, des nettoyeurs haute pression, des réfrigérateurs, des congélateurs, des lave-linge, des sèche-linge, des fours, des micro-ondes, des bouilloires, des grille-pain, des aspirateurs, des ventilateurs, des climatiseurs portatifs, des ordinateurs, des téléviseurs, des systèmes de sonorisation, des consoles de jeu, des chargeurs de batterie, des appareils photo ou encore des photocopieurs, des imprimantes, des scanners, des écrans d’ordinateur.
Pour les gros besoins, vous pouvez vous tourner vers les modèles de 7500 W à 20 000 W pour la maison. Ce type de puissant générateur est très utile pour faire face à des maisons où vous ne pouvez pas à faire le plein de diesel du réservoir du carburant régulièrement.
>>> Voici la liste top des meilleurs groupes électrogènes 5000 w
Autres exemples d’équipement à brancher sur un groupe électrogène ?
Pour brancher un groupe electrogene à vos appareils ou un tableau électrique, tout dépend bien sûr de la puissance disponible sur votre générateur électrique. D’ailleurs, nous avons fait article : choisir la puissance électrique de votre groupe électrogène.
1) Les appareils domestiques (de maison)
Une fois connecté, vous pouvez brancher des produits consommateurs courants (lampes, ordinateurs, téléphones, TV, chauffages, etc.) sur le groupe électrogène afin qu’ils fonctionnent sans interruption. Ce type d’utilisation nécessite de prendre un groupe électrogène pour maison qui a une bonne puissance.
Voici quelques exemples d’utilisations possibles:
- Luminaires, ampoules
- Appareils ménagers, cuiseur, four micro-ondes, réfrigérateurs, lave-vaisselle, etc.,
- Téléviseurs et amplificateurs audio, HiFi, box internet, ordinateur, aquarium…
- Pompes de calorifuges, pompe à chaleur intérieure, ventilation, climatisation, chauffage
- Appareils de beauté : lisseur, boucleur, rasoir électrique, brosse à dent électrique, etc…
- De jardinage et bricolage : tondeuse, perceuse, taille-haie, etc.
Honda EU2200i – meilleur générateur électrique portable essence silencieux
Bluetti EB70 – meilleur générateur électrique portable solaire
Warrior triphasée – Ultra puissant générateur d’énergie diesel de 11000 W
2) Les appareils de camping-car, camping, mobile-home et de voiture
Vous pouvez avoir besoin d’un groupe électrogène si vous avez un camping-car ou que vous voyager en voiture. Ainsi, vous aurez accès à de l’électricité pendant la durée de votre voyage. Pour ce type de besoin, vous pouvez choisir un groupe électrogène portable et silencieux. Avec ce type d’appareil, vous serez moins encombré et vous pourrez facilement le déplacer.
Que peut-on brancher sur un groupe électrogène : voici quelques exemples d’utilisations possibles:
- Nourriture : Glacière, barbecue, plaque électrique, …
- High-Tech : Téléviseurs, Haut-parleur, chaîne HiFi, box internet, ordinateur, smartphone, etc…
- Couchage : Matelas gonflable et piscine gonflable, …
3) Les appareils de chantier, de bricolage et jardinage
Pour faire des travaux, c’est plus pratique d’avoir de l’électricité. Ainsi, vous pourrez recharger vos matériels sans avoir à retourner dans votre logement. C’est pour cela que de nombreuses bricoleurs ou entrepreneur en bâtiment achètent un groupe électrogène lors des travaux de construction ou dans le jardin.
Voici quelques exemples d’utilisations possibles:
- Compresseur, déshumidificateur, bétonnière, découpeuse, …
- Perceuse, visseuse, scie circulaire, fer à souder, perforeuse, etc.
- Lampe de secours et luminaire, etc..
- Coupe bordure, tondeuse à gazon, broyeurs ou encore composteur
4) Les appareils pour les entreprises, hôpitaux et services publics
Souvent, les besoins d’autonomies sont plus grandes pour ce type d’entreprise. Il est essentiel de garder le lieu ouvert et en sécurité même en cas de coupure. Il faut donc prendre un appareil avec une grande autonomie, robuste et avec un démarrage automatique. Les groupes électrogènes puissants sont à préférer.
Voici quelques exemples d’utilisations possibles:
- Systèmes informatiques, serveurs, imprimantes, scanners, éclairage, climatisation, machines industrielles, outils électriques, etc.,
- Les équipements médicaux (respirateurs, moniteurs, pompes à perfusion, etc.), éclairage de secours, systèmes de climatisation, systèmes de pompage d’eau
- éclairage public, systèmes de signalisation et de surveillance , stations de pompage d’eau, réseaux de communication
5) Les appareils pour les fêtes en plein air et mariage
Si vous souhaitez créer des évènements en pleins airs et que vous souhaitez éviter des coupures de courant : bal, mariage, sports ou encore fêtes publics, il est parfois indispensable de prévoir votre propre source d’énergie. Cela vous permet de faire d’alimenter un maximum d’appareils et cela rend l’évènement plus agréable pour vos convives.
Que peut-on brancher sur un groupe électrogène ?
- Éclairage décoratif (guirlandes lumineuses, spots, projecteurs, etc.)
- Sonorisation et équipement de DJ (enceintes, table de mixage, lecteurs MP3, etc.)
- Appareils de cuisine (réchauds électriques, fours, grills électriques, etc.)
- Matériel de projection vidéo (projecteurs, écrans, etc.)
- Équipement électrique de sécurité (générateurs de fumée, systèmes d’alarme, etc.)
- Chauffage d’appoint (radiateurs électriques, soufflerie, etc.)
6) Les autres petits appareils
- Chargeurs de batteries et alimentation USB
- Batterie de secours
Ensuite, il vous faut trouver le bon emplacement pour brancher votre groupe électrogène.
Déterminer votre consommation énergétique
Notez que certains appareils à usage domestique sont plus gourmands en énergie que d’autres. Vérifiez la puissance de ces appareils avant de les brancher sur un groupe électrogène, afin de s’assurer que celui-ci pourra les supporter sans se mettre en surcharge.
De plus, il convient de prendre en compte la capacité du réservoir de carburant du groupe électrogène, car la consommation de carburant peut varier en fonction de la puissance délivrée.
Comprendre la puissance électrique
Tout d’abord, choisissez un groupe électrogène adapté à vos besoins en termes de puissance. Pour déterminer la puissance nécessaire, il faut prendre en compte la puissance nominale des appareils électriques que vous souhaitez alimenter simultanément.
Il faut également prendre en compte la puissance de démarrage des appareils. Ceci peut être plus élevée que la puissance nominale. Ainsi, il faut donc Choisir un groupe électrogène dont la puissance maximale est supérieure à la puissance nécessaire.
Coté sécurité :
Il convient également de respecter les consignes de sécurité du fabricant et de veiller à ce que les branchements soient conformes aux normes en vigueur. En prenant ces précautions, vous pourrez profiter d’une source d’énergie de secours fiable et autonome en cas de coupure de courant.
Groupe-Electrique.fr : votre aide pour l'énergie
🔌 L'équipe Groupe electrique propose ses services pour vous accompagner dans le choix, le raccordement électrique et l'installation de votre source d'énergie aussi bien pour les panneaux solaires que pour les groupes électrogènes.🔌Meilleurs groupes électrogènes Meilleurs panneaux solaires Panneau solaire ou groupe électrogène ?