Type de groupe électrogène : 13 différents types, leurs utilisations et leurs fonctionnements
Il existe de nombreux types de groupes électrogènes. Chaque différent type de groupe électrogène a été conçu pour répondre aux différents besoins en termes d’énergie, de mobilité et d’autonomie. En plus, chacun a ses propres caractéristiques et utilisations.
Les groupes électrogènes sont des équipements qui permettent de produire de l’électricité en cas de coupure de courant ou dans des zones non raccordées au réseau électrique.
Ils sont disponibles sous différentes formes, depuis les petits modèles portatifs jusqu’à ceux pouvant alimenter toute une maison. Dans cet article, voici les 13 types de groupes électrogènes différents, en expliquant leur fonctionnement et leur utilisation.
>> Voir notre top des meilleurs groupes électrogènes
Sommaire
- Différent type de groupe électrogène : les 13 types de générateurs électriques
- 1. Les groupes électrogènes de secours :
- 2. Les groupes électrogènes portatifs
- 3. Les groupes électrogènes insonorisés (silencieux)
- 4. Les groupes électrogènes pour maison individuelle
- 5. Les groupes électrogènes pour camping-cars
- 6. Les groupes électrogènes à essence
- 7. Les groupes électrogènes diesel
- 8. Les groupes électrogènes au gaz propane/butane
- 9. Les groupes électrogènes hybrides
- 10. Les groupes électrogènes solaires
- 11. Les groupes électrogènes puissants
- 12. Les groupes électrogènes inverter
- 13. Les groupes électrogènes à batterie
- Résumé sur chaque different type de groupe electrogene
Différent type de groupe électrogène : les 13 types de générateurs électriques
1. Les groupes électrogènes de secours :
Ces modèles-là sont utilisés pour fournir de l’électricité lors de coupures de courant ou de situations d’urgence. Ils peuvent fonctionner à l’essence, au diesel, au gaz naturel ou à l’énergie solaire. Ils proposent des puissances nominales allant de 1000 W à plus de 11000 watts, selon le modèle choisi.
Le choix de votre groupe électrogène est très vaste. Ainsi, nous avons fait un top pour vous aider à mieux choisir votre groupe électrogène. Certains peuvent démarrer automatiquement, tandis que d’autres nécessitent un démarrage manuel. On en trouve pour les goûts !
- Type de groupe électrogène idéal pour : dans les hôpitaux, les centres de données ou les bâtiments gouvernementaux. Ils permettent d’alimenter des maisons résidentielles et des gros chantiers.
- Inconvénient : selon le modèle choisi, vous pouvez avoir besoin d’apprendre à brancher l’appareil ou passer par un professionnel
2. Les groupes électrogènes portatifs
Les groupes électrogènes portatifs sont des équipements légers et compacts. Ce type de générateur électrique peut fonctionner à l’essence, au diesel. Ils sont faciles à transporter et à installer. Avec leur petite taille, ils permettent d’avoir l’accès à l’électricité partout et sont rangé dans le coffre d’une voiture.
En plus, ils ont généralement une puissance maximale de quelques kilowatts entre 800 W et 5000 W en moyen. Du coup, cela limite leur utilisation pour les plus gros besoins commerciaux, pour alimenter une maison entière. Ils sont néanmoins idéaux pour recharger des portables, des outils de travaux ou encore les barbecues et les fêtes de famille…
- Type de groupe électrogène idéale pour : pour les loisirs, camping, les petits chantiers, le bricolage ou les événements en plein air.
- Inconvénient : Mais, ils ne conviennent pas pour les utilisations à long terme ou les applications industrielles.
3. Les groupes électrogènes insonorisés (silencieux)
Les groupes électrogènes insonorisés sont équipés d’un système d’isolation phonique qui réduit les niveaux de bruit lors de leur fonctionnement. Ce sont des générateurs électriques silencieux, car il produisent très peu de bruit et réduise la nuisance sonore.
Ils peuvent fonctionner à l’essence, au diesel ou au gaz naturel. En plus, leur puissance peut varier d’un modèle à l’autre allant de 800 W à plus de 15 000 Watts.
- Idéal pour : dans des environnements sensibles au bruit, tels que les zones résidentielles, le camping, les hôpitaux ou les événements publics.
- Inconvénient : tous les modèles ne se valent pas. Nous avons sélectionné dans notre top ceux qu’on appréciait.
4. Les groupes électrogènes pour maison individuelle
Les groupes électrogènes pour maison individuelle sont des dispositifs destinés à fournir de l’électricité dans un domicile lorsqu’il y a une interruption de service public ou lorsque cela est nécessaire pour soutenir des charges supplémentaires, comme des systèmes de chauffage ou de climatisation.
Ils ont une puissance maximale allant jusqu’à plusieurs mégawatts plus de 11 kW pour certains modèles tout dépendra de vos besoins. Certains soient adaptés aux intérieurs tandis que d’autres sont prévus pour être utilisés à l’extérieur.
- Type de groupe électrogène idéal pour : recharger tout type d’appareillage électrique domestique, tels que les postes de TV, les ordinateurs et les jouets électriques.
- Inconvénient : selon le modèle, il va falloir apprendre à brancher le groupe électrogène au réseau ou passer par un professionnel
5. Les groupes électrogènes pour camping-cars
Les groupes électrogènes pour camping-cars sont conçus pour fournir de l’électricité aux véhicules de loisirs. Ils sont compacts, légers et fonctionnent à l’essence, diesel ou au propane. Petit conseil, prenez un carburant que vous pourrez trouver facilement sur la route de votre voyage et qui sera abordable pour vos finances.
Les modèles pour camping car et caravane peuvent fournir une puissance maximale de quelques kilowatts et sont généralement équipés d’un système de régulation de tension pour protéger les équipements électroniques sensibles. C’est un different type de groupe electrogene qui doit permettre de voyager en toute sécurité
- Idéal pour : pour les campings-car, food-truck, barbecue, matelas gonflable, cuisine, etc.
- Inconvénient : il vaut mieux prendre un modèle silencieux pour ne pas gêner vos voisins.
6. Les groupes électrogènes à essence
Les groupes électrogènes à essence sont les plus courants et les plus faciles à utiliser. Ils ont généralement une puissance maximale de quelques kilowatts. De plus, ils sont facilement transportables grâce à la présence de roulettes. Le but est d’avoir une bonne puissance, tout en ayant beaucoup de mobilité.
Ils sont légers, faciles à transporter et offrent une bonne autonomie. Mais, selon vos besoins, ils fournissent généralement pas suffisamment d’énergie pour alimenter une maison entière. Ce sont souvent des modèles reconnus depuis des années qui possèdent ce type de carburants.
- Type de groupe électrogène idéal pour : pour les utilisations domestiques, les loisirs ou les petites entreprises.
- Inconvénient : plus polluant et carburant en moyenne plus cher que le diesel
7. Les groupes électrogènes diesel
Les groupes électrogènes diesel sont plus efficaces et plus durables que les groupes électrogènes à essence. Ils fournissent une puissance maximale. Ils offrent également une grande quantité d’énergie et une longue durée d’autonomie. Mais, ils peuvent nécessiter souvent des opérations de maintenance importantes.
En ce moment, les générateurs diesels et solaires sont des plus recherchés. Ils offrent une grande stabilité dans le courant et vous pouvez brancher de nombreux appareils.
- Idéal pour : pour les applications industrielles, les grands événements ou les situations d’urgence, résidence
- Inconvénient : peut-être plus cher à l’achat
8. Les groupes électrogènes au gaz propane/butane
Les groupes électrogènes au gaz sont une alternative propre et économique aux groupes électrogènes diesel. Ils fonctionnent en brûlant du gaz naturel pour produire de l’électricité. Conçus pour l’intérieur des bâtiments, ils n’ont pas besoin de ventilation et sont moins polluants que les groupes électrogènes diesel.
D’ailleurs, ce type d’appareil est très intéressant pour ceux qui recherchent veulent un appareil au gaz naturel via le raccordement. En effet, ils peuvent également être branché directement au système.
- Type de groupe électrogène idéal pour : pour les centrales électriques, les hôpitaux, les bâtiments commerciaux et les installations industrielles
- Inconvénient : il faut bien faire le branchement et le raccordement.
9. Les groupes électrogènes hybrides
Les groupes électrogènes hybrides combinent deux sources d’énergie. Généralement, il s’agit d’une source renouvelable comme l’énergie solaire ou éolienne, avec une source traditionnelle comme l’essence, le diesel ou le gaz naturel.
Ces groupes électrogènes s’utilisent souvent dans des applications où une alimentation électrique stable est nécessaire, mais où les sources d’énergie renouvelables ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande.
- Type de groupe électrogène idéal pour : vous pouvez l’utiliser quand vous ne savez pas quel carburant sera disponible. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs gaz et essence
- Inconvénient : il faut bien faire le branchement et le raccordement.
10. Les groupes électrogènes solaires
Les groupes électrogènes solaires utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Il offre une énergie renouvelable et verte. Aussi, ils sont populaires parmi les propriétaires de résidences secondaires et les campeurs.
C’est la nouvelle tendance, car ces produits sont capables d’offrir une grande puissance qui permet d’alimenter de nombreux appareils. Du coup, vous avez un appareil fiable, propre avec un courant qui protège les appareils sensibles.
- Idéal pour : dans les régions ensoleillées pour produire de l’électricité renouvelable, campeur, maison
- Inconvénient : il faut bien faire le branchement et le raccordement.
11. Les groupes électrogènes puissants
Les groupes électrogènes puissants sont un différent type de groupe électrogène conçus pour les applications industrielles exigeantes. Ils peuvent fonctionner à l’essence, au diesel, au gaz naturel ou à l’énergie solaire. Le but est d’obtenir un appareil capable de prendre le relais pour les grosses demandes en énergie. L’appareil est Souvent robuste et fiable.
L’installation peut demander un savoir faire, surtout pour le raccordement au panneau électrique. Un professionnel pour faire l’installation est alors une très bonne décision.
- Type de groupe électrogène idéal pour : centrales électriques, entreprise, hôpitaux, les mines, grandes propriétés, grand chantier, etc…
- Inconvénient : souvent très lourd et moins déplaçable
12. Les groupes électrogènes inverter
Les groupes électrogènes inverter proposent un courant stable. Ils peuvent fonctionner sur des appareils à l’essence, au diesel ou au gaz naturel. Vous pouvez le voir indiquer sur l’étiquette de votre nouveau groupe électrogène ou encore sur sa fiche produit.
Convertissant l’énergie du groupe électrogène en forme utilisable pour les appareils électroniques ou encore les réfrigérateurs. En effet, les objets sensibles peuvent y être branchés en toute sécurité.
- Type de groupe électrogène idéal pour : les chantiers de construction, les événements en plein air, les situations d’urgence, recharger les téléphones mobiles et les ordinateurs portables, etc
- Inconvénient : souvent très lourd et moins déplaçable
13. Les groupes électrogènes à batterie
Les groupes électrogènes à batterie utilisent des batteries pour stocker l’électricité et la libérer lorsque nécessaire. Ils s’utilisent souvent pour les applications domestiques, les petits chantiers ou les événements en plein air. Le meilleurs de ces appareils sont solaires. Du coup, vous pouvez produire de l’énergie tout en la stockant. Ils sont silencieux, propres et faciles à utiliser.
- Type de groupe électrogène idéal pour : pour avoir une très bonne mobilité et autonomie. Pratique dans les centrales informatiques mais également pour les maisons et campeur
- Inconvénient : souvent plus cher
Résumé sur chaque different type de groupe electrogene
Il existe différents types de groupes électrogènes différents, chacun avec ses propres caractéristiques et utilisations.
- Choisissez le type de groupe électrogène qui convient le mieux à vos besoins. En tenant compte de la puissance nécessaire, de la durée de fonctionnement, de la consommation de carburant, du coût d’achat et d’exploitation, ainsi que de l’impact environnemental, vous ferez le bon choix.
Les groupes électrogènes renouvelables tels que les groupes électrogènes solaires peuvent également être une option pour ceux qui cherchent à minimiser leur impact environnemental. Aussi, le choix du type de groupe électrogène dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget et de faire des recherches approfondies pour trouver la meilleure solution pour vous.
Groupe-Electrique.fr : votre aide pour l'énergie
🔌 L'équipe Groupe electrique propose ses services pour vous accompagner dans le choix, le raccordement électrique et l'installation de votre source d'énergie aussi bien pour les panneaux solaires que pour les groupes électrogènes.🔌Meilleurs groupes électrogènes Meilleurs panneaux solaires Panneau solaire ou groupe électrogène ?